dimanche 18 février 2007

Les Recettes de Grand'mère

Quiconque recommande, fabrique ou détient des produits issus des traditions et savoirs populaires et qui, par définition ne disposent pas d'une autorisation de mise sur le marché, (Donc non classés comme pesticides nuisant à la biodiversité et à l'agriculture durable) est passible de 2 ans de prison et 75 000 euros d'amende depuis le 1er juillet 2006, date du décret d'application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d'orientation agricole.

Il semble que depuis la marée de protestations relayée par l'Internet, nos gouvernants aient promptement fait machine arrière en prétendant qu'il n'était pas question de mettre un flic derrière chaque jardinier amateur et que, celui-ci conservait sa liberté de fabriquer et d'utiliser ces recettes ancestrales.

Par contre, il ne me semble pas que le cas des hérétiques qui braveraient les interdits en faisant du prosélytisme, en publiant gratuitement les recettes de ces produits par exemple, soit réglé de façon claire.

Est-ce que je suis hors-la-loi si je raconte que:

• Les fruits frais d’été, abricots, pêches, se conservent mieux dans quelques tiges d’orties fraîchement coupées;
• Les fruits d’hiver, pommes, poires, se conservent bien mieux au cellier s'ils sont dans des tiges d’orties séchées ?
• Une poignée d'orties au fond du trou de plantation des pommes de terre et des tomates, les protègent du mildiou et fertilisent le sol.
• Les orties sont un excellent paillage et couvre-sol.
• Le purin d'orties est utilisé comme engrais, activateur de compost, insecticide, …..
• Les feuilles d'ortie sont la nourriture de plusieurs espèces de chenilles de papillons.

Une fois ces secrets révélés vais-je me retrouver en villégiature dans un cul de basse-fosse?
C'est bien possible, aussi je vous déconseille fortement d'utiliser des produits naturels pour votre jardin. S'il pousse des orties sur votre terrain, ou de la prèle, voire de la tanaisie, arrachez-les!
De même, utilisez l'ail dans votre cuisine, pour parfumer les pommes de terre ou le gigot, ne tentez d'en faire une macération (100 g de gousses écrasées mises à macérer une journée dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Allonger avec 1 litre d'eau de pluie, filtrer et pulvériser diluer à 5%) soit-disant souveraine contre la rouille, la cloque du pêcher et, vous aller rire, pour soigner la pourriture grise du fraisier.
Réservez la pomme de terre à la fabrication des frites (le Mac'Do du coin est peut-être en travaux ou Bové est passé par là) je tombe sous le coup de la loi si je vous dis de la mélangez à de l'eau chaude et une toute petite dose de liquide vaisselle. Ce serait idiot, et complètement inefficace contre les pucerons.

J'allais oublier, mettez les coquilles d'œuf et les cendres à la poubelle, surtout, ne les épandez pas autour des plantes, vous empêcheriez les escargots, limaces et autres gastéropodes de se nourrir. Cruauté envers les animaux, je vous préviens, avec Brigitte qui monte la garde c'est pas gratuit.

1 commentaire:

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Merci d'étre passé par chez moi, je te découvre et tu as des sujets, bien sensibles et qui sont aussi mes préoccupations...je repasserai plus tard. (je suis dans les casseroles (lol), et faut pas rire avec ces choses là chez moi..!
A plus tard donc, ce sujet est bien interressant en tous cas.
Amicalement.
Amélie

Qui êtes-vous ?

En forêt d'Yveline, France

Gestes Eco-Citoyens